mardi 14 avril 2015

Eclosion au port du Rhin nord 14/04/2015

Obs de M-F C cet après-midi.

Port du Rhin nord : La femelle est sur l'aire. Sa posture montre qu'il y a du nouveau sous elle. Naissances(s) ou éclosion(s) en cours.
Elle est partie, laissant les œufs ou jeunes seuls, très vite je l'ai vue avec une proie près du GMS s'est dirigé vers le PP.
Puis le mâle s'est couché sur l'aire, positionné comme elle, plus droit.
Quand je partais la femelle m'a dépassée avec sa proie direction le nichoir du port du Rhin centre où elle a fait fuir un autre FP.
Je repart à l'aire, le mâle y était toujours.
fin de l'obs.

______________________________________________________________________________________

Zone nord2 : Un FP tournait autour des cheminées à 13H. Il a ensuite pris des ascendances et je l'ai perdu de vue haut dans le ciel.


En fin d'après-midi,
Tour de chimie : Le mâle roupille sur la rambarde du sommet. Au bout de 3/4H il décolle et se pose sur la rambarde du balcon.


Il regarde sans cesse vers le nichoir puis descend. Je le vois derrière la vitre à l'extrémité droite du balcon. Il mange ou plume quelquechose.

 Ça ne dure pas longtemps puis il court le long de la vitre vers le nichoir et disparait... je n'ai pas pu voir s'il avait quelquechose dans son bec. Il remonte rapidement sur la rambarde et entame une longue toilette (Je pense qu'il a ramené une proie qui était stockée sur le balcon mais ne suis sûr de rien... )




Port du Rhin nord : La posture de la femelle ne laisse aucun doute.

 
Port du Rhin sud : Un FP se pose au sommet de SA (coté route) J'ai à peine eu le temps de l'observer à la LV qu'il décolle (sans m'avoir repéré) et part vers l'ouest. J'ai l'impression qu'il attaquait derrière les arbres. 10 minutes après il n'était pas revenu. Je ne l'ai pas vu longtemps posé mais je suis presque sûr que c'était un mâle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire