mardi 26 mai 2015

2ème envol au port du Rhin nord 26/05/2015

Obs de M-F C en début d'après-midi,

Port du Rhin nord : Pas trouvé le jeune mâle. La jeune femelle toujours à l’aire, sous surveillance de la FA.
 
TDC : les adultes sur St Maurice, pas vu un seul jeune.

___________________________________________________________________________________

En fin d'après-midi,

Port du Rhin nord :  En arrivant je constate que l'aire est vide, la jeune femelle a pris son envol !
Les adultes surveillent depuis le sommet de CX. Je décide d'observer depuis l'autre coté de la darse, pensant que la jeune femelle se trouvait dans l'enceinte de CX comme son frère 2 jours plus tôt.
En m’avançant le long du quai je fais décoller du sol un jeune que je n'avais pas localisé... Il vole au ras de l'eau et PLOUF. Il flotte les ailes ouvertes au milieu de la darse. Je ne sais pas quoi faire, il n'y a aucun pêcheur dans les environs. Rapidement il se met à nager en battant des ailes et revient vers le bord ou je me trouve. Arrivé au bord il ne peut remonter, le rebord fait environ 40cm de haut. Je rampe vers lui, arrive à le saisir d'une main et le repose sur le quai. Il s'ébroue et part en courant. Je prends du recul. La FA est surveille toujours depuis le sommet de CX, le MA est parti.
(Je m'en veux d'avoir provoqué cet incident mais le mal est fait, je tirerai des leçons de ma bévue.)

1/2H plus tard je constate, de loin, que le jeune est remonté sur le haut du quai par un escalier. Il se toilette.


Tour de chimie : 2 jeunes coté nichoir, un est monté sur la rambarde.
 

Le 3ème est plus discret coté sud.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire